Les étoiles de
Rennes
Extrait 2 du livre "Les clés d'or du trésor de
Rennes-le-Château" (suite et fin)
Bélier
A l'ouverture du
cromleck, sur la rive droite de la Sals, apparaît une montagne appelée Cardou (p.
228). Conformément à l'analogie établie: cromleck = zodiaque, traduisons par:
l'entrée dans le zodiaque se situe au Cardou.
Le nom de Cardou
n'est pas sans suggérer par homophonie le terme carder, ou cardé,
s'appliquant à la laine lorsqu'elle a été peignée, démêlée à l'aide d'une carde.
Or la laine est le propre du mouton, mammifère dont le mâle porte le nom de bélier.
Ceci constitue un premier indice, susceptible de situer le signe du Bélier dans le
secteur topographique du Cardou.
Une confirmation formelle
nous est fournie par Henri Boudet, lorsqu'il nous parle des aiguilles rocheuses qui ornent
le flanc ouest du Cardou, et qui portent le nom de Lampos: Ce mot dérive de lamb,
agneau, ou de to lamb, mettre bas, en parlant de la brebis (p. 231).
Penchons-nous à présent
sur la carte RENNES CELTIQVE, et examinons attentivement le tracé des reliefs dans
le secteur du Cardou. Notons en passant l'homophonie avec kardia, en grec le cur,
et le sommet du Cardou crète nord et flanc sud affecte bien la forme d'un
cur. Le cur évoque en outre le sang et sa couleur rouge, couleur de la
planète Mars qui a son domicile en Bélier et qui nous ramène au feu et au métal cher
à Boudet: le fer. Observons que le hameau et le château de Montferrand mont-FER-rand
ne sont pas loin au sud du Cardou.
Considérons maintenant le
graphisme des versants nord-est, est et sud-est du Cardou: quelle n'est pas notre
surprise, en y découvrant l'ébauche d'un portrait ou face de
bélier !
Une seule corne est
représentée. Le sommet du crâne est très net. On peut tout aussi bien y voir
l'ébauche d'un portrait ou face de bouc, les hachures semblant alors figurer le poil et
la barbiche de l'animal. Le demi portrait de droite nous permet de reconstituer l'image
dans son intégralité par symétrie.


A gauche: graphisme du Cardou sur carte
Boudet
A droite: tête de bélier ou de bouc obtenue par symétrie
Le symbolisme du bélier et
celui du bouc se rejoignent en certains points: force vitale, fécondité, symbolisme
solaire de leurs cornes. Leur coexistence est d'ailleurs caractéristique du signe du
Bélier, où deux planètes y ont leur domicile, Mars et Pluton, qui correspondent aux
deux divinités du même nom dans le panthéon romain: Mars, dieu de la guerre, du
printemps, de la jeunesse, et Pluton le riche ou Ploutos, le donneur de
richesses gardien du royaume des morts et maître des énergies souterraines,
ravivant encore dans notre esprit l'image du diable cornu soutenant le bénitier dans
l'église de Rennes-le-Château.
Nous comprendrons mieux le
rôle de Pluton en examinant deux épisodes de la mythologie illustrant le signe zodiacal
du Bélier. Le premier, dans l'Odyssée d'Homère, se rapporte à la visite
d'Ulysse au cyclope Polyphène: Nous eûmes vite atteint l'endroit, d'ailleurs tout
proche, où sur le premier cap et dominant la mer s'offrait à nos regards une haute
caverne. Elle servait d'étable à de nombreux troupeaux de brebis et de chèvres.
Revoici réunis le bélier
et le bouc ! Il est aussi remarquable que le Cardou, point culminant du site de
Rennes-les-Bains, nous est décrit par Boudet comme premier cap, ou première
étape dans sa description du cromleck. Pour compléter l'analogie, en contrebas du
Cardou et près du col de Bazel, il existe une ancienne mine offrant l'image d'une grotte.
Ainsi, ces quelques lignes d'Homère illustrant le signe du Bélier trouvent-elles une
étrange correspondance topographique dans ce secteur de la vallée de Rennes.
Il est une autre épopée,
dans la mythologie, qui ...
(suite pages 59 et suivantes: analyse
et description détaillée des douze secteurs du zodiaque de Rennes-les-Bains, avec
plusieurs dizaines d'illustrations à l'appui prouvant l'aspect crypté du livre de
l'abbé Boudet et de la carte RENNES CELTIQVE, puis transposition de ce zodiaque
dans le macrocosme de Rennes-le-Château, et ce qu'il nous enseigne)