Les étoiles de
Rennes
Extrait 2 du livre "Les clés d'or du trésor de
Rennes-le-Château"
Dieu emploie un langage UNIVERSEL
qu'il a placé dans le ciel afin que nul ne l'ignore.
E. Brunet
Le Zodiaque est un langage symbolique
universel,
probablement le plus ancien, car il réunit en son sein
la synthèse de tous les autres symboles.
S. de Mailly Nesle
Du cromleck au
zodiaque
L'idée de rechercher la
description et la figuration d'un zodiaque sur le site de Rennes-les-Bains découle un peu
de ce que nous avons décrit jusqu'ici. Nombre d'éléments nous préparaient déjà à ce
travail, et une relecture des chapitres VII et VIII de La vraie langue celtique
nous a incités à disséquer le texte et carte Boudet sous cet aspect particulier.
L'analyse des pierres
savantes a permis de mettre en valeur trois secteurs clés: les Roulers, le
Serbaïrou et l'Haum-moor, proches les uns des autres et se rattachant au symbolisme de
Zeus, Déméter et Hadès, évoquant déjà ces trois signes voisins du zodiaque: Vierge,
Balance et Scorpion. L'incitation de l'abbé à considérer la mythologie grecque, ainsi
que les passages de son texte s'y rapportant, nous orientaient aussi dans cette voie:
Le labyrinthe de Crète attribué à
l'architecte Dédale (p. 84), abritant le Minotaure, monstre à corps d'homme et à tête
de taureau, évoque le signe zodiacal du Taureau. Citons aussi ce passage, toujours page
84 (8 + 4 = 12 !): Les anciens avaient bâti en différentes contrées certains
monuments appelés labyrinthes ... douze palais étaient enfermés dans une seule enceinte
... Cette construction était-elle un monument consacré au soleil ... (p. 84). On ne
peut mieux évoquer les 12 secteurs du zodiaque !
Hercule dans l'un de ses 12 travaux:
celui du jardin des Hespérides renfermant les arbres aux pommes d'or (p.
90). Les 12 travaux d'Hercule ne sont pas sans suggérer les 12 signes du zodiaque, le
héros symbolisant alors le soleil et son écliptique.
L'Olympe: on n'est guère surpris
que les Grecs aient inventé
leur fable de géants aux longs cheveux, au regard
farouche, cherchant à escalader le ciel, et entassant Ossa sur Pélion et l'Olympe sur
l'Ossa (p. 239). L'Olympe, lieu de séjour des 12 grands dieux grecs, évoque à la
fois le centre du zodiaque ou omphalos, et ses 12 signes.
Hercule dans un autre de ses 12
travaux, combattant le sanglier d'Erymanthe: La prédilection des Gaulois pour la
chasse au sanglier était connue des anciens Grecs, et
ils ont inscrit parmi les
douze travaux de ce héros, son combat contre le sanglier d'Erymante (p. 300). Notons
que le Sanglier est l'ancien nom de la Grande Ourse (A. Weysen: L'île des veilleurs),
et que le nom d'Hercule fut donné à une constellation afin d'immortaliser ce héros.
Boudet insiste curieusement
sur le caractère instructif d'Hercule, juste après avoir évoqué ses 12 travaux:
Ce que rapporte la mythologie grecque au sujet d'Hercule est trop instructif pour n'en
pas citer quelques traits (p. 300).
Dans tout enseignement à
valeur initiatique, nous retrouvons ce nombre sacré: les 12 tribus d'Israël, les 12
apôtres de Jésus, les 12 chevaliers de la Table Ronde... Il était donc prévisible de
retrouver cette signature initiatique, sous une forme ou sous une autre, dans le message
de l'abbé.
La conception d'un cromleck
vient confirmer cette idée d'un zodiaque, en introduisant la notion de cercle, appuyée
par le nom du hameau du Cercle. En outre, les véritables cromlechs sont en
relation intime avec les mouvements célestes: en premier lieu, le soleil dont les
positions solsticiales et équinoxiales sont remarquables et ont guidé le schéma
d'implantation de ces pierres levées. Ces observations diurnes amènent naturellement à
considérer l'écliptique du soleil et ce qui se passe dans cette même zone du ciel au
cours de la nuit: on y voit des étoiles groupées en constellations, qui semblent se
déplacer par rapport à notre horizon qui, lui, nous paraît fixe. Ces constellations
sont au nombre de douze et forment le zodiaque.

Carte du ciel avec zodiaque
exécutée par Dürer (1471-1528)
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L'homme du néolithique, au
centre de son cromlech, n'était-il pas déjà à la recherche de cette alliance divine
entre le microcosme de son monde terrestre et le macrocosme de la voûte étoilée.? Hermès Trimégiste affirmait: ce qui est en haut est comme
ce qui est en bas. Et pour ce qui est de Rennes-les-Bains, nous sommes tentés de
dire: ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.!
Les constellations du
zodiaque vont venir se superposer au site de la station thermale, par le biais du texte de
l'abbé et du dessin de la carte RENNES CELTIQVE, mais aussi parfois par la
présence d'éléments concrets sur le terrain.
Il est instructif d'observer
comment s'y prend Henri Boudet pour introduire à mots couverts l'idée de son zodiaque.
En nous suggérant de nous intéresser aux allégories de la mythologie, il nous
mettait sur la voie royale conduisant à l'Arcadie secrète du Languedoc, de même
qu'il nous invite à présent sur la voie céleste des constellations formant le zodiaque.
La mythologie et l'immense
richesse de son symbolisme ont, depuis l'antiquité, un rapport fondamental avec le
zodiaque. Il suffit de consulter un quelconque ouvrage sur l'astrologie pour s'en
convaincre: chaque signe zodiacal s'illustre d'un ou plusieurs mythes destinés à mettre
en évidence ses principales caractéristiques.
A aucun moment, il n'est
question ouvertement d'un zodiaque de Rennes-les-Bains dans l'ouvrage de l'abbé.
Sauf
si nous prenons
soin de ...