;Rennes-le-Château: Les Clés d'Or...


Les clés d'or...

Sur les traces
d'un fabuleux
trésor

Plan détaillé


L'affaire de Rennes

Les étoiles de Rennes

In Hoc Signo Vinces

Des rives du Nil au désert de Sin


L'avis
de la presse

Réponses
à vos questions

Recevoir
"Les clés d'or..."


Liens


La croix dans le cromleck de Rennes-les-Bains

L'affaire de Rennes
Extrait 1 du livre "Les clés d'or du trésor de Rennes-le-Château"


Le visible n'est que la trace de l'invisible.
Léon Bloy

   Dans le cadre de cet ouvrage, nous ne tenterons pas de retracer l'histoire de Rennes-le-Château, ni des personnages insolites qui furent les acteurs de cette ténébreuse affaire. Depuis la parution en 1967 de l'ouvrage de Gérard de Sède, moult auteurs ont traité de ce sujet avec talent et compétence. Nous ne voulons pas ici les paraphraser.

   Notre démarche est tout autre: sortir des sentiers de l'anecdote, de la petite histoire – certes étroitement imbriquée avec l'Histoire de l'occident –, afin de mettre en lumière les éléments de cryptages et, in fine, tenter de résoudre cette passionnante énigme, certainement la plus extraordinaire de tous les temps.

   Comme le disait un maître du jeu d'échecs: Le noble jeu a ses abîmes dans lesquels plus d'une âme noble a sombré. Nous sommes conscients des risques que comporte une telle entreprise. Cependant, nous montrerons qu'il existe un fil d'Ariane, permettant au chercheur de s'orienter dans cette énigme à première vue nébuleuse. Choisissez une bonne lanterne, disait le grand Rabelais. Nous préciserons et démontrerons la méthodologie mise en place par les abbés Boudet et Saunière, et nous donnerons les jalons qui ont balisé notre recherche.

   Nous découvrirons que derrière tout cela se cache quelque chose d'exceptionnel, tant par l'harmonie, l'intelligence, le génie du cryptage, que par ses implications hermétiques, mystiques et ésotériques. Mais la plus belle émotion que nous voulons faire partager aux lecteurs, c'est ce grand mystère qui est à l'origine de toute connaissance et de toute initiation.

Un trésor mythique ou réel ?

Voici ce que dit le Seigneur … Je vous donnerai les trésors
cachés et les richesses secrètes et inconnues…
Isaïe XLV 1-3

   Nous partons de l'axiome suivant: il existe dans la région des deux Rennes un dépôt matériel et/ou spirituel de toute première importance. Ce fut notre intuition première, notre primum movens, que nos découvertes ultérieures n'ont fait que confirmer irréfutablement.

   La tendance actuelle de certains chercheurs consiste à nier l'existence d'un dépôt matériel, et de ne voir en Saunière qu'une âme égarée vivant de simonie, de trafic et d'escroquerie. Ils arguent, en faveur de cette thèse, la comptabilité de l'abbé.

   Cet argument est doublement spécieux: d'une part, un blanc subsiste – pas moins d'une décennie – entre 1897 et 1907; d'autre part, il n'est fait nulle part mention, dans ce type de thèse, du système codé de l'abbé Boudet, parallèlement à celui de Saunière. De plus, précisons que les dépenses de Saunière ne peuvent en aucun cas s'expliquer par un trafic de messes.

   Chacun connaît les travaux pharaoniques qu'il mena au cours de sa carrière ecclésiastique. Le trafic de messes, les dons de toute nature émanant de personnages généreux, ont certes contribué à enrichir l'abbé, mais ne peuvent justifier à eux seuls l'initiative et le financement de projets aussi ambitieux et coûteux. D'autres projets de grande envergure étaient d'ailleurs en cours à la fin de la vie de Saunière.

   Inversons plutôt le problème: Saunière, en homme de bon sens, n'aurait-il pas plutôt cherché à camoufler son trésor en trafic de messes ? Les enquêteurs de police connaissent bien cette attitude, chez certains suspects, consistant à dissimuler un grand crime en avouant un petit délit peu justiciable.

   Cette comptabilité d'épicier, relative au trafic de messes et aux dons sollicités et dûment perçus, constitue à notre sens le meilleur paravent permettant, en cas d'enquête diocésaine, de justifier toutes ces dépenses somptuaires, incompatibles avec le niveau de vie d'un modeste curé de campagne. Et ce, fut-ce au risque d'une condamnation émanant des autorités ecclésiastiques !

   En outre, si l'acte de simonie était si lucratif, il y a fort à penser que l'abbé Saunière aurait fait de nombreux émules et aurait suscité bien des vocations ! Or, chacun sait que le trafic de messes n'a jamais vraiment nourri son homme – ou son curé.

   Il est surprenant de constater que le curé de Rennes-le-Château agit sans la moindre discrétion, en dépit de toute prudence, fut-ce la plus élémentaire. Tant s'en faut, ce dernier agit ostentatoirement, profitant de toute occasion pour se faire remarquer, autant par ses dépenses que par ses actes, par ces choix décoratifs étranges et insolites – bien que dans le style saint-sulpicien de cette fin du XIXe siècle –, ou encore par son côté amphitryonique.

   Que faisait en effet une grande diva de l'opéra, Emma Calvé, chez un obscur curé de campagne ? Honni soit qui mal y pense. Cependant, tout cela suscite bien des questions: pourquoi la mention TERRIBILIS EST LOCUS ISTE au fronton de son église ? Pourquoi placer un diable à l'entrée même d'un édifice religieux ? Quel but secret et mystérieux poursuivait Saunière en détruisant et bouleversant nuitamment les tombes de son cimetière, et en effaçant les inscriptions lapidaires qui s'y trouvaient gravées ? Pourquoi la silhouette de la tour Magdala se dresse-t-elle, comme une énigme de pierre, au-dessus du ruisseau de Couleurs ?

   Fantaisie, délire mégalomaniaque du propriétaire des lieux ? Ou au contraire, mise en place d'indices essentiels ? Nous verrons que c'est la seconde hypothèse qu'il faut retenir. Mais comme le disait Pythagore: C'est aux humains dont la race est divine, à discerner l'erreur et à voir la vérité.

Le dragon d'or de l'abbé Boudet

Si je l'ai découvert, c'est que …

Lire la suiteCliquez ici pour lire la suite


Les clés d'or...  |  Sur les traces d'un fabuleux trésor  |  Plan détaillé
L'affaire de Rennes  |  Les étoiles de Rennes  |  In Hoc Signo Vinces  |  Des rives du Nil au désert de Sin
L'avis de la presse  |  Réponses à vos questions  |  Recevoir "Les clés d'or..."  |  liens

© B Hivert et J-L Murat - Auteurs-Editeurs