Les étoiles de
Rennes
Extrait 2 du livre "Les clés d'or du trésor de
Rennes-le-Château" (suite)
Sauf
si nous prenons
le soin de remplacer cromleck par zodiaque, l'analogie entre ces deux termes
nous paraissant maintenant parfaitement établie. Alors, il apparaît que Boudet nous
décrit les composants de son zodiaque en termes à peine voilés ! C'est donc avec
la plus grande attention qu'il nous faut relire les premières pages de son chapitre VII
nous décrivant cette étrange contrée (p. 225) qu'est le cromleck
ou zodiaque ! de Rennes-les-Bains.
En effet, ses montagnes
couronnées de roches, forment un immense cromleck de seize ou dix-huit kilomètres de
pourtour (p. 225). Retenons qu'il s'agit de tracer ou d'imaginer un grand cercle
couvrant une grande partie de la carte Boudet. En cette même page 225, au paragraphe
suivant, nous trouvons la décomposition de l'appellation drunemeton: imaginer - nommer
- la tête, le cerveau. Ceci peut s'interpréter comme une allusion au point de
départ ou premier signe du zodiaque, ou bien à l'exercice intellectuel auquel doit se
livrer le chercheur, utilisant son cerveau pour imaginer et nommer
les différents éléments de ce cryptage particulier.
Nous trouvons ensuite, page
228, ces premiers éléments, concernant le point de départ et le sens de rotation du
cercle, de la gauche vers la droite, soit celui des aiguilles d'une montre: A
l'ouverture du cromleck, sur la rive droite de la Sals, apparaît une montagne appelée Cardou
... to cart, voyager dans un char, - how (haou), comment ? de quelle
manière ? (p. 228 et 229). Si cette question semble appeler une réponse, ne la
trouvons-nous pas dans les allégories de la mythologie.?
Nous pensons immédiatement à Hélios, parcourant le ciel sur un char de feu tiré
par quatre chevaux, matérialisant le soleil dans sa course, son écliptique et, par-là
même, les douze constellations du zodiaque.
Le nom même de Cardou
évoque, par homophonie, le nom de Cardéa, déesse des gonds cardines
et des portes, parfaitement à sa place ici, à l'entrée du cromleck qui
est en même temps la porte du zodiaque, zéro degré du premier signe
Bélier ou point vernal correspondant à l'équinoxe de printemps. A cette
occasion, une tradition consiste à allumer de grands feux le Bélier est un signe
de feu baptisés par la mystique chrétienne: feux de la Saint-Jean. Ce grand
saint des Templistes Johanistes (s'identifie avec) Janus, dieu des portes, des
ouvertures, des commencements (Alfred Weysen: L'île des veilleurs).
Le cardo est
également le nom que les urbanistes romains donnaient à l'axe nord-sud, lors de la
fondation d'une ville. L'axe est-ouest s'appelait decumanus et était
perpendiculaire au premier. Par exemple, à Lutèce Paris , l'ancien cardo
romain est la rue Saint-Jacques, et le decumanus est l'actuel boulevard
Saint-Germain.
Le lecteur pourra s'étonner
de notre démarche, quant à l'analyse de ces quelques phrases extraites de l'uvre
de l'abbé. Nous aurions pu nous-mêmes nous défendre d'accorder un si grand crédit à
notre interprétation, si la clé ainsi utilisée était restée sans effet.
Or, voici que la clé
tourne, que la porte du zodiaque s'entrouvre, laissant filtrer un trait de lumière
semblable au premier rayon du soleil émergeant au point vernal, au matin d'un 21 mars,
date d'entrée dans le signe du Bélier.
Il nous revient en mémoire
la décomposition de drunemeton par Boudet: penser (à) nommer la tête.
La tête est justement la partie du corps humain qui correspond au signe du
Bélier. Et c'est bien du Bélier, la tête du zodiaque, dont l'abbé nous
entretient pour commencer, en sa page 231.
Avant d'entreprendre une
description détaillée de la carte céleste dont l'abbé imagina la projection sur le
site de Rennes-les-Bains, il nous faut signaler ici quelques pages d'un auteur, Henri de
Lens, dans son livre: Cent trésors, une énigme. Bien que nous les ignorions à
l'époque où nous menions cette étude et qu'elle ne s'en inspire aucunement, cet auteur
avait pressenti l'existence d'un cryptage zodiacal sur la topographie de la région de
Rennes-les-Bains, et il en présentait quelques éléments.
Nous allons voir que l'abbé
Boudet n'a pas fait les choses à moitié. Il ne s'est pas limité à 3 ou 4 signes du
zodiaque: les 12 secteurs sont bien évoqués, que ce soit par le texte, par le graphisme
de la carte RENNES CELTIQVE, ou par des éléments concrets sur le terrain... quand
ce n'est pas les trois à la fois !
Nous verrons aussi que le
centre, ainsi que l'axe des équinoxes et l'axe des solstices relatifs à cette projection
du ciel, ne doivent rien au hasard.
Bélier
A l'ouverture du ...