;Rennes-le-Château: Les Clés d'Or...


Les clés d'or...

Sur les traces
d'un fabuleux
trésor

Plan détaillé


L'affaire de Rennes

Les étoiles de Rennes

In Hoc Signo Vinces

Des rives du Nil au désert de Sin


L'avis
de la presse

Réponses
à vos questions

Recevoir
"Les clés d'or..."


Liens


La croix dans le cromleck de Rennes-les-Bains

Les étoiles de Rennes
Extrait 2 du livre "Les clés d'or du trésor de Rennes-le-Château" (suite)


   Sauf… si nous prenons le soin de remplacer cromleck par zodiaque, l'analogie entre ces deux termes nous paraissant maintenant parfaitement établie. Alors, il apparaît que Boudet nous décrit les composants de son zodiaque en termes à peine voilés ! C'est donc avec la plus grande attention qu'il nous faut relire les premières pages de son chapitre VII nous décrivant cette étrange contrée (p. 225) qu'est le cromleck – ou zodiaque ! – de Rennes-les-Bains.

   En effet, ses montagnes couronnées de roches, forment un immense cromleck de seize ou dix-huit kilomètres de pourtour (p. 225). Retenons qu'il s'agit de tracer ou d'imaginer un grand cercle couvrant une grande partie de la carte Boudet. En cette même page 225, au paragraphe suivant, nous trouvons la décomposition de l'appellation drunemeton: imaginer - nommer - la tête, le cerveau. Ceci peut s'interpréter comme une allusion au point de départ ou premier signe du zodiaque, ou bien à l'exercice intellectuel auquel doit se livrer le chercheur, utilisant son cerveau pour imaginer et nommer les différents éléments de ce cryptage particulier.

   Nous trouvons ensuite, page 228, ces premiers éléments, concernant le point de départ et le sens de rotation du cercle, de la gauche vers la droite, soit celui des aiguilles d'une montre: A l'ouverture du cromleck, sur la rive droite de la Sals, apparaît une montagne appelée Cardou ... to cart, voyager dans un char, - how (haou), comment ? de quelle manière ? (p. 228 et 229). Si cette question semble appeler une réponse, ne la trouvons-nous pas dans les allégories de la mythologie.? Nous pensons immédiatement à Hélios, parcourant le ciel sur un char de feu tiré par quatre chevaux, matérialisant le soleil dans sa course, son écliptique et, par-là même, les douze constellations du zodiaque.

   Le nom même de Cardou évoque, par homophonie, le nom de Cardéa, déesse des gonds – cardines – et des portes, parfaitement à sa place ici, à l'entrée du cromleck qui est en même temps la porte du zodiaque, zéro degré du premier signe – Bélier – ou point vernal correspondant à l'équinoxe de printemps. A cette occasion, une tradition consiste à allumer de grands feux – le Bélier est un signe de feu – baptisés par la mystique chrétienne: feux de la Saint-Jean. Ce grand saint des Templistes Johanistes (s'identifie avec) Janus, dieu des portes, des ouvertures, des commencements (Alfred Weysen: L'île des veilleurs).

   Le cardo est également le nom que les urbanistes romains donnaient à l'axe nord-sud, lors de la fondation d'une ville. L'axe est-ouest s'appelait decumanus et était perpendiculaire au premier. Par exemple, à Lutèce – Paris –, l'ancien cardo romain est la rue Saint-Jacques, et le decumanus est l'actuel boulevard Saint-Germain.

   Le lecteur pourra s'étonner de notre démarche, quant à l'analyse de ces quelques phrases extraites de l'œuvre de l'abbé. Nous aurions pu nous-mêmes nous défendre d'accorder un si grand crédit à notre interprétation, si la clé ainsi utilisée était restée sans effet.

   Or, voici que la clé tourne, que la porte du zodiaque s'entrouvre, laissant filtrer un trait de lumière semblable au premier rayon du soleil émergeant au point vernal, au matin d'un 21 mars, date d'entrée dans le signe du Bélier.

   Il nous revient en mémoire la décomposition de drunemeton par Boudet: penser (à) nommer la tête. La tête est justement la partie du corps humain qui correspond au signe du Bélier. Et c'est bien du Bélier, la tête du zodiaque, dont l'abbé nous entretient pour commencer, en sa page 231.

   Avant d'entreprendre une description détaillée de la carte céleste dont l'abbé imagina la projection sur le site de Rennes-les-Bains, il nous faut signaler ici quelques pages d'un auteur, Henri de Lens, dans son livre: Cent trésors, une énigme. Bien que nous les ignorions à l'époque où nous menions cette étude et qu'elle ne s'en inspire aucunement, cet auteur avait pressenti l'existence d'un cryptage zodiacal sur la topographie de la région de Rennes-les-Bains, et il en présentait quelques éléments.

   Nous allons voir que l'abbé Boudet n'a pas fait les choses à moitié. Il ne s'est pas limité à 3 ou 4 signes du zodiaque: les 12 secteurs sont bien évoqués, que ce soit par le texte, par le graphisme de la carte RENNES CELTIQVE, ou par des éléments concrets sur le terrain... quand ce n'est pas les trois à la fois !

   Nous verrons aussi que le centre, ainsi que l'axe des équinoxes et l'axe des solstices relatifs à cette projection du ciel, ne doivent rien au hasard.


Bélier

   A l'ouverture du ...

Lire la suiteCliquez ici pour lire la suite


Les clés d'or...  |  Sur les traces d'un fabuleux trésor  |  Plan détaillé
L'affaire de Rennes  |  Les étoiles de Rennes  |  In Hoc Signo Vinces  |  Des rives du Nil au désert de Sin
L'avis de la presse  |  Réponses à vos questions  |  Recevoir "Les clés d'or..."  |  liens

© B Hivert et J-L Murat - Auteurs-Editeurs