;Rennes-le-Château: Les Clés d'Or...


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La croix dans le cromleck de Rennes-les-Bains

IN HOC SIGNO VINCES
(2ème partie)

Extrait 3 du livre "Les clés d'or du trésor de Rennes-le-Château" (suite)


   Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre est la devise des Pythagoriciens. C'est aussi celle de Boudet et de son frère, c'est notre plus intime conviction. Chercher un point sur une carte revient à construire quelque chose ayant rapport avec la géométrie – étymologiquement: mesure de la terre – ne fut-ce que par des coordonnées géographiques. On peut ainsi définir un point sur une carte, comme l'intersection d'une verticale, longitude ou axe nord-sud, et d'une horizontale, latitude ou axe est-ouest. Cette règle est incontournable, que l'on aime ou non la science d'Euclide !

   On obtient alors une croix. La mention figurant sous les 4 anges effectuant le signe de croix, en l'église de Rennes-le-Château, s'imposent à nous une fois de plus: par ce signe tu le vaincras.

   Mais restons concrets et donnons un exemple. Imaginons que l'entrée du sanctuaire souterrain soit la mine de jais, située près du et de la pierre du pain sur le flanc nord du Serbaïrou. L'ouverture doit pouvoir être matérialisée sur carte par un point situé sur l'axe vertical de la croix grecque gravée placée par Boudet au Serbaïrou, soit juste en dessous du dolmen. Il va de soi que, dans un système habilement crypté, ce point ne figurera pas sur la carte: sa position devra se déduire des indications fournies par le crypteur.

   Ce dernier peut jouer du clavier à la disposition de tout monteur de cryptage, et la gamme est assez étendue: cabale phonétique, système de Vigenère ou autre procédé de codage, système analogique ou comparatif… En revanche, sur carte, le choix est restreint. Le crypteur ne dispose que de trois possibilités s'il veut être précis:

  1. Configuration analogique, dûment suggérée dans le texte. Par exemple, ainsi que nous l'avons établi: similitudes entre le site de Rennes-les-Bains et l'Arcadie, ou entre le microcosme de Rennes-les-Bains et le macrocosme d'Alet-les-Bains.

  2. Configuration géo-topographique, mise en place d'un système logico-déductif à base d'éléments géométriques – et/ou de coordonnées polaires, comme c'est le cas pour les trésors maritimes.

  3. Rester flou sur le point, mais insister sur un ou plusieurs indices susceptibles de mettre le chercheur sur la voie. Par exemple: à 100 mètres nord-nord-est du vieux chêne, près d'une fontaine, etc…

   Nous allons montrer que l'abbé superpose les trois systèmes de manière fort habile. A nous de déjouer les pièges et embûches qu'il a mis sur notre chemin. En l'occurrence, dans notre exemple fictif, le crypteur peut nous envoyer par cabale phonétique – ou autre procédé – à la mine de jais du Serbaïrou, et mettre ce point en évidence grâce à un procédé géométrique idoine: un cercle, l'intersection de plusieurs droites, une triangulation...

Il faut partir du connu pour aller à l'inconnu

   Il serait présomptueux dans cet ouvrage de rédiger une étude exhaustive du symbolisme de la croix. Le lecteur intéressé peut consulter notre index bibliographique. Nous recommandons l'excellent livre de René Guénon: Le symbolisme de la croix. Retenons qu'en grec, le mot croix se dit s t a u r o s (stauros), en latin crux, crucis – qui a donné le terme creuset –, crucis tirant lui-même son origine du sanskrit kreuk, krach, krouk, signifiant tumulus, monticule, colline funéraire.

   Selon Boudet: Les missionnaires chrétiens … firent graver des croix grecques sur tous les points de ce cercle de pierres, à l'entrée du cromleck, aux Crossés, au Roukats, au Serbaïrou, sur la crête du Pla de la Coste et de las Brugos et au Cugulhou du couchant (p. 306).

   Cette insistance, aussi bien chez Boudet que chez Saunière – Par ce signe tu le vaincras, mention gravée au-dessus du bénitier supporté par le diable – nous invite à utiliser ce symbole, non sur le terrain, ces croix étant inexistantes, mais sur la carte même où elles figurent.

   Qu'est-ce qu'une croix grecque ? Elle se présente comme la simple intersection de deux segments de droites, se croisant orthogonalement, à branches égales ou inégales, dont l'une est verticale et l'autre horizontale. C'est cet aspect le plus restrictif du symbolisme de la croix que nous retiendrons pour l'instant. C'est le signe adopté pour l'addition (+) ou pour la multiplication (x).

Croix grecque (2 dimensions)

C'est aussi un être géométrique qui nous invite presque instinctivement à prolonger les deux traits dans les quatre directions cardinales de l'espace. Dans le cadre d'un espace géométrique à trois dimensions, nous devons envisager 6 directions possibles:

Croix dans l'espace (3 dimensions)

   Ces paroles de Clément d'Alexandrie résument admirablement notre propos: de Dieu cœur de l'univers partent les étendues infinies qui se dirigent l'une en haut, l'autre en bas, celle-ci à gauche, celle-là à droite, l'une en avant, l'autre en arrière; dirigeant son regard vers ces six étendues comme vers un nombre toujours égal il achève le monde: il est le commencement et la fin, l'alpha et l'oméga; en lui s'achèvent les six phases du temps et c'est de lui qu'elles reçoivent leur extension indéfinie, c'est là le secret du nombre 7.

   La croix devient alors assimilable au centre du monde. C'est sur la croix que Jésus a souffert l'agonie et a expiré par la lance du centurion Longinus – donc, par le fer. Chaque branche de la croix est aussi un axe – hache pour Boudet, H pour hauteur, comme pour horizontal.

   En conséquence, cette règle d'orientation cardinale devient ipso facto opérative sur l'espace topographique de la carte RENNES CELTIQVE. Les croix grecques gravées qui s'y trouvent disséminées nous invitent de façon impérative à prolonger leurs branches en direction des quatre points cardinaux.

   Pour ce faire, utilisons ...

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© B Hivert et J-L Murat - Auteurs-Editeurs