;Rennes-le-Château: Les Clés d'Or...


Les clés d'or...

Sur les traces
d'un fabuleux
trésor

Plan détaillé


L'affaire de Rennes

Les étoiles de Rennes

In Hoc Signo Vinces

Des rives du Nil au désert de Sin


L'avis
de la presse

Réponses
à vos questions

Recevoir
"Les clés d'or..."


Liens


La croix dans le cromleck de Rennes-les-Bains

Des rives du Nil au
désert de Sin
Extrait 4 du livre "Les clés d'or du trésor de Rennes-le-Château" (suite)


   Le nom de Moïse, sa vie, son périple lors des 40 années de l'Exode, son œuvre, sont une des clés majeures permettant d'accéder aux caves secrètes, à la cayrolo contenant la précieuse céréale, à laquelle Boudet fait allusion tout au long de son livre. Il nous convie à un parcours sinueux, labyrinthique, à l'instar des Hébreux errant dans le désert du Sinaï en quête de la terre de Canaan, où coule en abondance le lait et le miel.

   Une seconde anomalie n'a pas manqué d'attirer notre attention. Après avoir mentionné quelques épisodes significatifs de la vie mouvementée des Hébreux et de leur guide prestigieux, l'abbé fait allusion à la célèbre manne céleste qui a tant intrigué les commentateurs du texte sacré moïsiaque. Le peuple hébreu, affamé et assoiffé, errant dans l'impitoyable désert, commençait à murmurer contre son chef et menaçait de sédition si l'Eternel n'était pas intervenu miraculeusement, grâce à cette mystérieuse manne providentielle survenue pour alimenter le peuple hébreu dans la détresse.

   Nous ne nous perdrons pas en conjectures sur l'origine de cette manne. Laissons plutôt la parole à l'abbé, qui ne nous dit rien de moins que ceci (p. 72 et 73): cette nourriture, cet aliment essentiel distribué généreusement par Dieu à son peuple et remplaçant le blé et le pain, est intimement liée par son étymologie aux dolmens et aux menhirs. Sans trop extrapoler, nous pouvons à nouveau affirmer que le blé, les céréales, le pain et la manne céleste sont étroitement connectés avec le cromleck de Rennes-les-Bains. Efforçons-nous de recueillir cette manne céleste et providentielle, et tâchons de soulever un coin du voile.

   Nous postulons que la clé se trouve dans la région des deux Rennes et, parallèlement, dans le cheminement initiatique de Moïse et de son peuple lors de son exode hors de la terre d'Egypte. Nous savons de source historique que Moïse est parti de Ramessès en Egypte, après ses démêlés avec le pharaon. Il traversa successivement Socoth, Magdal, Beelsephon puis, après un parcours mouvementé, fit franchir la mer Rouge à son peuple poursuivi par l'armée égyptienne qui sera engloutie lors de cet épisode fameux. Il longea ensuite la côte pour gagner le désert de Sin et de Pharan.

   Au cours de ces longues et tumultueuses pérégrinations, se place l'épisode de la montée au mont Moïse – en arabe: Djebel Moussa – où Moïse eut la révélation des dix commandements et reçut les Tables de la Loi, pendant que le peuple d'Israël célébrait le veau d'or. Le Dieu d'Israël, courroucé et irrité, sanctionna Moïse, lui interdisant de pénétrer dans la terre de Canaan en mettant un terme à sa vie au mont Nebo.

De l'Egypte au mont Nebo en passant par le Sinaï

Car c'est un pacte d'alliance abrégé, la pierre
angulaire de la morale, que Dieu a écrit de façon lapidaire
avec mon stylet, c'est l'a et l'W de la conduite humaine.
Thomas Mann: das gesetz

   Il est facile de deviner qu'une des clés d'or de l'abbé se trouve sur l'axe passant par la fontaine de la Madeleine au levant, la Pique de Laval-Dieu, et la Peyre Escrito au couchant. Une rotation de 90°, centrée sur la cote 582 où se trouve la borne d'Etat Major marquée d'une croix gravée, et la carte en vis à vis de la péninsule du Sinaï, se passe de tout commentaire.

Cliquez sur chaque image pour l'afficher en plein écran

Le plateau du Lauzet et Rennes-le-Château   La péninsule du Sinaï et Jérusalem
A gauche: Le plateau du Lauzet et Rennes-le-Château
A droite: La péninsule du Sinaï et Jérusalem

   L'équivalence topographique et toponymique est évidente et éloquente à souhait. Nous retiendrons particulièrement les équivalences suivantes:

  • Pique de Laval-Dieu = Ras Mohamed, en arabe: tête du prophète. A rapprocher du Cap de l'Homme dominant Rennes-les-Bains
  • Fontaine des 4 Ritous (curés, en occitan) = Fontaine de Mara = La Gode = Notre-Dame de Marsilla = Notre-Dame du Cros
  • Rennes-le-Château (villa Béthanie) = Jérusalem et Béthanie, cette dernière étant située à environ une lieue de la ville sainte
  • Ruisseau de Couleurs = Mer Rouge et golfe d'Akaba; voire le Jourdain
  • Ferme du Carla = Sépulcres de concupiscence dans la péninsule sinaïtique, à rapprocher de l'Haum-moor à Rennes-les-Bains
  • Moulin en ruine au sud de Rennes-le-Château, dominant le ruisseau de Couleurs = Mont Nebo où mourut Moïse
  • Ruisseau de Granès (là où le grain est, en cabale phonétique) = le Nil

   Le lecteur pourra aisément découvrir ...

Lire la suiteCliquez ici pour lire la suite


Les clés d'or...  |  Sur les traces d'un fabuleux trésor  |  Plan détaillé
L'affaire de Rennes  |  Les étoiles de Rennes  |  In Hoc Signo Vinces  |  Des rives du Nil au désert de Sin
L'avis de la presse  |  Réponses à vos questions  |  Recevoir "Les clés d'or..."  |  liens

© B Hivert et J-L Murat - Auteurs-Editeurs