Des rives du
Nil au
désert de Sin
Extrait 4 du livre "Les clés d'or du trésor de
Rennes-le-Château" (suite)
Le nom de Moïse, sa vie,
son périple lors des 40 années de l'Exode, son uvre, sont une des clés
majeures permettant d'accéder aux caves secrètes, à la cayrolo
contenant la précieuse céréale, à laquelle Boudet fait allusion tout au long de
son livre. Il nous convie à un parcours sinueux, labyrinthique, à l'instar des Hébreux
errant dans le désert du Sinaï en quête de la terre de Canaan, où coule en abondance
le lait et le miel.
Une seconde anomalie n'a pas
manqué d'attirer notre attention. Après avoir mentionné quelques épisodes
significatifs de la vie mouvementée des Hébreux et de leur guide prestigieux, l'abbé
fait allusion à la célèbre manne céleste qui a tant intrigué les commentateurs
du texte sacré moïsiaque. Le peuple hébreu, affamé et assoiffé, errant dans
l'impitoyable désert, commençait à murmurer contre son chef et menaçait de sédition
si l'Eternel n'était pas intervenu miraculeusement, grâce à cette mystérieuse manne
providentielle survenue pour alimenter le peuple hébreu dans la détresse.
Nous ne nous perdrons pas en
conjectures sur l'origine de cette manne. Laissons plutôt la parole à l'abbé, qui ne
nous dit rien de moins que ceci (p. 72 et 73): cette nourriture, cet aliment essentiel
distribué généreusement par Dieu à son peuple et remplaçant le blé et le pain, est
intimement liée par son étymologie aux dolmens et aux menhirs. Sans trop extrapoler,
nous pouvons à nouveau affirmer que le blé, les céréales, le pain et la manne céleste
sont étroitement connectés avec le cromleck de Rennes-les-Bains. Efforçons-nous
de recueillir cette manne céleste et providentielle, et tâchons de soulever un coin du
voile.
Nous postulons que la clé
se trouve dans la région des deux Rennes et, parallèlement, dans le cheminement
initiatique de Moïse et de son peuple lors de son exode hors de la terre d'Egypte. Nous
savons de source historique que Moïse est parti de Ramessès en Egypte, après ses
démêlés avec le pharaon. Il traversa successivement Socoth, Magdal, Beelsephon
puis, après un parcours mouvementé, fit franchir la mer Rouge à son peuple poursuivi
par l'armée égyptienne qui sera engloutie lors de cet épisode fameux. Il longea ensuite
la côte pour gagner le désert de Sin et de Pharan.
Au cours de ces longues et
tumultueuses pérégrinations, se place l'épisode de la montée au mont Moïse en
arabe: Djebel Moussa où Moïse eut la révélation des dix commandements et reçut
les Tables de la Loi, pendant que le peuple d'Israël célébrait le veau d'or. Le Dieu
d'Israël, courroucé et irrité, sanctionna Moïse, lui interdisant de pénétrer dans la
terre de Canaan en mettant un terme à sa vie au mont Nebo.
De l'Egypte au
mont Nebo en passant par le Sinaï
Car c'est un pacte d'alliance abrégé, la
pierre
angulaire de la morale, que Dieu a écrit de façon lapidaire
avec mon stylet, c'est l'a et l'W de la conduite humaine.
Thomas Mann: das gesetz
Il est facile de deviner
qu'une des clés d'or de l'abbé se trouve sur l'axe passant par la fontaine de la
Madeleine au levant, la Pique de Laval-Dieu, et la Peyre Escrito au couchant. Une rotation
de 90°, centrée sur la cote 582 où se trouve la borne d'Etat Major marquée d'une croix
gravée, et la carte en vis à vis de la péninsule du Sinaï, se passe de tout
commentaire.
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